Lectures de semaine #4

Je vais commencer par ce dont je ne vais pas vous parler cette semaine. Je ne vais pas vous parler de manga ou de bandes dessinées franco-belges. Je n’en ai pas lu. Je n’ai pas encore lu non plus les comics du Free Comics Book Day. Je vous en parlerai donc dans un autre article. Je ne vous parlerai pas non plus d’une partie de mes lectures de cette semaine. Et oui, j’ai rattrapé mon retard sur l’événement Avengers: No Surrender. J’ai dévoré les 16 comics et… Je vous écrirai ce que j’en pense une autre fois.

Par contre je vais vous parler de :

Comics VO

Batman 46Batman #46
Scénariste : Tom King – Dessinateur : Sandu Florea, Tony S. Daniel – DC Comics – $2,99 – 2 mai

Tom King fait durer le plaisir. Le mariage est pour le numéro 50 et nous avons donc le droit à un arc totalement fill in. Si les précédents arc « pour attendre » avaient tout de même un lien, genre la robe de mariée, là je n’ai pas encore compris le rapport avec le mariage. Du coup, ça m’ennuie. Surtout que ça se passe dans un univers parallèle où Booster Gold vient mettre un beau bordel. Vivement le mariage, parce que là c’est pas passionnant. C’est mignon de voir que quel que soit l’univers, c’est le bordel à Gotham, mais honnêtement : on s’en fout un peu de cet arc pour le moment. Il s’avérera peut être génial dans les prochains numéros, mais là… On referme vite fait et on passe à la suite.

DC Nation 0DC Nation #0
Scénariste : Tom King, Scott Snyder, James Tynion IV, Joshua Williamson, Brian Michael Bendis – Dessinateur : Clay Mann, José Luis Garcia-Lopez, Dexter Vines – DC Comics – $0,25 – 2 mai

Ce comics contient 3 histoires, 1 sur Batman en attendant le mariage, oui encore, 1 sur Superman en prélude de Man of Steel par Bendis, et 1 dernière en prélude de Justice League: No Justice. Beaucoup de préludes du coup.

Pour commencer, Tom King… Pourquoi ? Pourquoi on a pas le droit à ça dans Batman. Cette histoire du Joker qui attend son invitation pour le mariage est géniale. La caractérisation du personnage est extraordinaire, on ressent parfaitement la folie et la tension. C’est pour ce genre d’histoires que j’achète les comics de Tom King.

Côté Bendis, je n’attends pas grand chose. Je vais vers ses comics pour voir ce qu’il fera chez DC alors que j’ai rien lu de lui chez Marvel… Avec cette histoire, et comme dans Action Comics #1000, il distille suffisamment d’infos pour m’intéresser à ce qu’il va faire. Pas de scandale pour le moment, c’est intriguant. Vivement le mois prochain pour avoir le vrai top départ de Superman par Bendis.

Et la 3ème histoire nous présente la menace qui va débarquer sur la Terre et que la Justice League va devoir affronter. Snyder, Tynion IV et Williamson préparent la refonte de franchise Justice League et je suis faible, j’y vais. Les 4 numéros de la mini série No Justice arriveront tous pendant ce mois de mai et c’est aussi un élément vendeur pour moi. Quand on attend beaucoup un numéro, on place beaucoup d’attente dedans, là avec une série hebdomadaire ce n’est pas possible d’être déçu par un numéro plus léger. Bref, c’est pour la semaine prochaine !

Nightwing #44Nightwing #44
Scénariste : Ben Percy – Dessinateur : Chris Mooneyham – DC Comics – $3,99 – 2 mai

Le blog étant jeune, je n’ai jamais eu l’occasion de vous parler de Green Arrow depuis DC Rebirth. Pendant 36 numéros, j’ai suivi avec plaisir les aventures de l’archer écrit par Ben Percy, c’était super sympa, bien intégré dans l’univers tout en ayant son propre supporting cast et un fil rouge très sympa. Bien sûr, il a fini par ranger les jouets comme tous les scénaristes le font à la fin de leur run, mais il l’a fait avec une conclusion satisfaisante. Du coup, je l’ai suivi sur son nouveau titre. Cette fois c’est donc Dick Grayson qui est sous la plume de cet auteur et ce premier numéro est plus que satisfaisant, avec un personnage déjà bien épais lancé dans une intrigue intéressante.

Je ne connais pas trop cet ancien Robin et vu que je suis à fond dans le Bat-Verse en ce moment, ça me va bien de retrouver Ben Percy sur ce personnage.

Immortal Men #1Immortal Men #1
Scénariste : James Tynion IV – Dessinateur : Jim Lee – DC Comics – $2,99 – 11 avril

Avec beaucoup de retard j’ai lu cette semaine le premier numéro d’Immortal Men, une des nouvelles séries du New Age of Heroes. J’ai lu ce titre pour son équipe d’auteurs. Tynion IV m’a convaincu sur Detective Comics et Jim Lee est l’un des tout premiers dessinateurs que j’ai aimé suivre. Je l’ai découvert sur Gen 13, ma série chérie ! Je sais bien qu’il ne va pas rester longtemps, c’est un nom ronflant pour lancer la série et attirer les lecteurs. Que voulez-vous, je suis faible.

On a un petit clin d’oeil à Dark Night Metal avec le Batman qui rit qui fait un petit passage sur une page dans ce numéro d’exposition où les héros de la couverture restent tout de même bien discrets. On se concentre sur un jeune qui a des visions d’un combat qui se tient entre immortels protégeant secrètement notre planète… A voir la suite du premier arc ce que donneront les héros parce que pour le moment Tynion IV ne nous a pas donné grand chose…

Death or Glory !Death or Glory #1
Scénariste : Rick Remender – Dessinateur : Bengal – Image Comics – $4,99 – 2 mai

Nouvelle série de Rick Remender après Seven to Eternity. Cette fois nous allons suivre Glory qui part à la recherche d’argent pour sauver son père qui n’a pas accès aux soins qui permettraient de le sauver. Il ne lui reste qu’une semaine pour avoir un foie. Elle décide donc de prendre sa super voiture et d’aller voler des thunes à son ex mari. Va t-elle y arriver ou est-ce que tout va partir de travers ? Je vous laisse découvrir.

Pour ma part j’ai pris énormément de plaisir à lire ce comics qui est superbement illustré par le français Bengal. Très bonne lecture ! Peut être la meilleure de la semaine avec Nightwing.

Coda #1Coda #1
Scénariste : Simon Spurrier – Dessinateur : Matias Bergara – Boom! Studios – $3,99 – 2 mai

Je n’ai jamais rien lu de Spurrier. Il parait que ses séries sont totalement délirantes. J’ai décidé de passer le pas et acheter le premier numéro de Coda. Je vous en avait parlé dans les sorties de la semaine, la sollicitation est délirante. Un mélange entre Mad Max et Lord of the Ring… Pourquoi pas ?

Et bien c’est pas évident à lire. Je ne suis pas sûr d’avoir tout compris dans ce premier numéro, beaucoup de mots que je n’ai pas trouvé sur wordreference… Je ne regarde pas souvent les traductions des mots que je ne connais pas, mais là j’avais du mal à suivre…

Au final, je pense avoir compris un peu l’univers et les objectifs du héros. Le numéro est dense et apporte plein d’informations sur ce qui a pu arriver à cet univers médiéval fantastique. Dans tous les livres de fantasy il y a un grand méchant qui menace le monde, ici il a réussi à lancer son sort et la magie n’est plus, les elfes non plus… Bref, c’est le bordel et notre héros, accompagné de sa pentacorne, une licorne à 5 cornes donc, cherche un moyen de sauver sa douce. C’est dur à lire mais sympa à suivre. Je pense donc que j’irai jusqu’au bout de cette maxi-série en 12 numéros.

Avengers #1Avengers #1
Scénariste : Jason Aaron – Dessinateur : Ed McGuinness – Marvel – $4,99 – 2 mai

Et voici le seul titre Marvel que je vais critiquer cette semaine. Le renouveau de la franchise Avengers par Jason Aaron. La suite de Marvel Legacy #1 sorti il y a maintenant presque 8 mois. Enfin ! Le trio de héros Thor, Captain America et Iron Man se retrouve pour faire un point sur leur situation et discuter de leur avenir en tant qu’Avengers. A côté de ça on voit Black Panther et Doc Strange sur les traces des premiers Avengers, vous savez, ceux qu’on a pu voir dans le numéro Legacy  ? Mais si, souvenez-vous au moins de ce Ghost Rider monté sur un mammouth… D’ailleurs en parlant de lui, la version contemporaine fait également partie de ce numéro et elle le passe à se plaindre de sa condition. Pas très intéressant. On aperçoit ensuite très rapidement la belle Jennifer Walter, She-Hulk. Petite parenthèse si vous voulez en savoir plus de ce personnage, allez lire le run de Dan Slott, il était excellent. Pour finir dans le tour d’horizon des personnages on a le droit à Captain Marvel qui enquête sur un machin menaçant dans l’espace… Je n’en dis pas plus.

Ce comics est très agréable lire. En grande partie grâce au talent du de McGuinness et ses planches sublimes. Mais pas seulement. Certains critiqueront le casting sûrement influencé par le Marvel Cinematic Universe. Pour ma part, à part Ghost Rider qui ne m’intéresse pas, je suis super content du reste des personnages. Je vais donc suivre avec plaisir la renaissance de la franchise que je connais finalement très peu puisque je n’ai quasiment jamais lu de titre Avengers. J’ai suivi avant Uncanny Avengers qui avait un groupe de héros totalement différents. Je pense que ça n’aura pas grand chose à voir, notamment au niveau des menaces que devront gérer nos héros. Bref, vivement la suite.

Et voilà, c’est tout pour cette semaine. Est-ce que ça vous a donné envie de lire certains de ces titres ? Qu’avez-vous lu ?

Archer Hawke

Champion du monde de procrastination obligé de créer des tableurs de suivi et des piles de lecture pour avoir l'impression de mieux profiter de son peu de temps libre.

2 pensées sur “Lectures de semaine #4

  • 14 mai 2018 à 16 h 38 min
    Permalink

    Pour ma part, je viens de relire les 3 premiers Fear Agent (en parlant de Rick Remender). Et j’enchaîne par les 3 suivants que je n’ai encore jamais lus.
    Je vais attendre de Death or Glory paraisse en VF et peut-être jeter un oeil sur « Seven to Eternity » si il est bien ?

    Répondre
  • 14 mai 2018 à 16 h 49 min
    Permalink

    Seven to Eternity c’est pas mal, j’aime bien. En plus ça va reprendre en Juillet avec le numéro 10, ça faisait un moment que c’était en pause.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *