Lectures de la semaine #9

Cette semaine, pas de mangas ! Mais du franco-belge. Il y a toujours un peu autre chose que les fidèles comics VO. Ce support a certes mes faveurs, mais j’aime la bande dessinée, quelle que soit son origine. Je n’ai jamais réussi à comprendre ceux qui ne lisent qu’un type. Surtout de nos jours. Il y a quelques dizaines d’années les styles de chaque support étaient bien marqués, mais maintenant ce n’est plus le cas. La BD européenne ne se résume pas à la ligne claire, le manga à Toriyama et les comics à du spandex.

Par contre, j’envie ces personnes sur un point, ils n’ont pas des centaines de tentations. Ils n’ont pas à diviser leur budget comme je dois le faire parce que tout me fait envie ! Sans parler du temps libre, quand on a qu’une  passion, je suppose que c’est assez simple de choisir quoi faire pour s’occuper… Là c’est un casse tête. Est-ce que j’avance sur mon backlog comics, sur mes mangas, sur mes BDs franco-belges ? Est-ce que je termine le bouquin que je ne lis habituellement que dans les transports ? Est-ce que je joue à mes jeux vidéo ? Est-ce que je tente de me lancer dans une partie du jeu de cartes Horreur à Arkham ou du 7ème Continent ? Que de questions existentielles….

Bon ok, il y a pire dans la vie, je ne me plains pas.

Comics VO

Analog #2Analog #2
Scénariste : Gerry Duggan – Dessinateur : David O’Sullivan – Images Comics – $3,99 – 9 mai

Le premier numéro de la nouvelle série creator owned de Duggan m’avait beaucoup plu. Il prenait le temps de présenter l’univers, ce futur proche où la vie a basculé suite au grand leak qui fait que plus rien n’est secret. Certains ont décidé de vivre une vie impudique et d’autres sont revenus au papier et oublient le numérique. Dans ce 2ème numéro, on a le droit au début de l’intrigue de notre héros. Un numéro plus action qui a donc moins la saveur de la découverte mais qui reste une lecture agréable. Pour l’instant, Analog reste une bonne pioche.


Marvel Two in One #6Marvel Two in One #6
Scénariste : Chip Zdarsky – Dessinateur : Jim Cheung – Marvel – $3,99 – 30 mai

La Chose et la Torche Humaine sont toujours à la recherche du couple fantastique. Ils sont tombés sur une terre alternative où Doom a fusionné avec Galactus, a dévoré tout l’univers et s’apprête à manger la terre. Nos 2 héros vont donc aider dans cette fin d’arc à combattre cette menace. Zdarsky nous propose donc un numéro d’action dans un univers alternative agréable.

Cette série est toujours aussi fun à lire, mais avec le retour de la série FF je ne sais pas, je me demande comment les deux vont pouvoir cohabiter…


Kill or be Killed #19Kill or Be Killed #19
Scénariste : Ed Brubaker – Dessinateur : Sean Phillips – Image Comics – $3,99 – 30 mai

Le comics de la semaine ! Sans hésitation ! L’avant dernier numéro de la série de ce duo d’auteurs vole très haut tant la narration est excellente. Je sais que je donne l’impression d’être un fan boy, mais là tout ici est pour moi parfait, le scénario, le rythme, le découpage, le dessin et l’action. Un vrai régal. J’ai hâte de lire le dernier numéro !

Lecteurs VF, Delcourt a déjà publié 2 tomes de cette tuerie ! Foncez !


Justice League #1Justice League #1
Scénariste : Scott Snyder – Dessinateur : Jim Cheung – DC Comics – $3,99 – 6 juin

Après No Justice voici le premier numéro de la Justice League à la sauce Snyder. Celui-ci est consacré à la réhabilitation d’un personnage que nous n’avions pas vu depuis longtemps : Martian Manhunter. Il coordonne et organise les actions de la Justice League pendant que ses héros n’ont plus qu’à s’occuper de la baston. Ils ont même le temps de s’amuser en essayant d’imiter Batman…

C’est un bon premier numéro, dans la continuité totale de l’event No Justice. Je ne suis pas certain d’avoir tout compris sur la réelle menace, mais par contre j’ai apprécié la place J’onn J’onzz et la façon dont les héros étaient traités. Je ne pense pas que les haters de l’auteur apprécieront d’un coup son style avec ce numéro, mais ceux qui comme moi n’y sont pas allergiques passeront un bon moment de lecture.


Nightwing #45Nightwing #45
Scénariste : Ben Percy – Dessinateur : Chris Mooneyham, Klaus Janson – DC Comics – $3,99 – 6 juin

Voici donc le 2ème numéro du nouveau run de Ben Percy. Nightwing se réveille chez lui en bonne compagnie, mais ne se souvient absolument pas de sa soirée… Il part à un rendez-vous en se demandant ce qu’il se passe… Nous sommes toujours dans cette historie de cyber pirate et Dick doit enquêter sur ce mystère qui frappe Blüdhaven. A l’instar de ce qu’il a fait sur Green Arrow, ce run commence bien et est à la fois intéressant et facile à lire. Je passe un bon moment, la narration est intéressante et l’intrigue avance suffisamment pour me donner envie de lire la suite.


Franco-Belge

Katanga #1Katanga #1
Scénariste :  Fabien Nury – Dessinateur : Sylvain Vallée – Dargaud – 16,95€ – 3 mars 2017

Vous avez pu lire l’avis de sieur Harvester ici avant. C’est lui même qui m’a offert ce premier tome. Et je ne le remercie pas ! C’est un cadeau empoisonné… Je vais bientôt devoir acheter le tome 2. J’ai adoré l’histoire et le dessin. Le trait de Sylvain Vallée est très expressif et dynamique et l’histoire de Fabien Nury est passionnante. Cette BD m’a beaucoup fait penser au vieux film de guerre Les Oies Sauvages. C’est un compliment, je l’avais adoré. Bref, si vous n’êtes pas encore convaincus relisez la review d’Harvester puis foncez l’acheter !


XIII #17XIII #17
Scénariste : Jean Van Hamme – Dessinateur : William Vance – Dargaud – 12€ – Septembre 2005

Doucement, mais sûrement, j’avance dans ce classique de la BD franco-belge. XIII est un monument, une série à lire. Jusqu’à maintenant, chaque épisode est un bon moment. Alors oui, ça tire en longueur avec rebondissements sur révélations surprises sur le passé du héros, mais au final c’est pour toujours plus d’action. Il y a une chose qu’on ne peut pas reprocher aux auteurs, c’est de ne pas faire bouger les choses. Le statut quo n’existe pas, l’histoire évolue à chaque album. C’est donc toujours agréable de lire un petit tome.

Archer Hawke

Champion du monde de procrastination obligé de créer des tableurs de suivi et des piles de lecture pour avoir l'impression de mieux profiter de son peu de temps libre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *