Folded Space

Il y a plusieurs étapes dans la vie d’un joueur de jeux de société. La première, la plus évidente, est son initiation. Prenez au hasard un geek barbu (mais vraiment au hasard hein), fan de jeux vidéo et autres bandes dessinées. Invitez-le un week-end et faites-lui enchaîner les parties. Normalement il est mûr pour l’étape deux : la frénésie acheteuse. Il devrait vous mailer tous les deux jours qu’il a kickstarté « un-super-truc-ça-va-vraiment-être-génial-je-le-sens-en-plus-c’était-pas-très-cher-alors-j’ai-pris-la-totale » et qu’il a maintenant une place de parking réservée devant chez Philibert. C’est aussi à cette étape que vous devriez recevoir des menaces de mort de son épouse. La troisième phase, appelée Age de Raison, est bien moins marrante (pour vous, mais son banquier l’accueille avec soulagement) : croulant sous les nouveautés encore sous blister, la victime votre ami se met à jouer et n’achète quasiment plus. Il prend la peine de lire les manuels et tente à son tour de convertir son entourage.

Et c’est là qu’intervient la dernière phase, optionnelle certes mais c’est celle qui nous intéresse aujourd’hui : le joueur se rend compte que les sachets plastiques pour ranger le matériel c’est bien joli mais ça va bien cinq minutes. C’est pénible pour installer et pas très glamour. Il faut donc trouver une solution pour régler cela, élégante si possible. Et cette solution, c’est l’insert, ou organiseur. Car un insert bien pensé permet d’économiser de la place (en regroupant le jeu avec ses extensions dans la même boîte) et de gagner du temps à la mise en place et au rangement (les pions de chaque joueur ont par exemple leur espace dédié).

Un chef d’oeuvre de ma femme !

Il y a différentes voies : celle du fainéant fortuné, qui achètera des inserts en plastique, bois ou autres tout faits qui doubleront le prix du jeu. Celle du fauché un rien bricoleur qui, après avoir pillé le Cultura le plus proche de tout son carton plume, passera ses journées à faire des plans (souvent foireux), ou à les piquer sur BoardGameGeek, et qu’il adaptera à la volée. Le résultat sera bien souvent fonctionnel mais guère attrayant, sauf dans le cas de certains surdoués dont vous pouvez voir les œuvres ici.

Et dans le cas qui nous intéresse, c’est vers les inserts prédécoupés que notre joueur se tournera. Spécialement étudiés, ces inserts sont soit en bois

Les inserts disponibles lors de la première campagne

comme ceux de Broken Token (splendides mais… comment dire… un poil chers), soit en mousse comme ceux de Feldherr (mais dédiés aux jeux avec figurines) ou enfin en carton plume comme ceux de Folded Space.

J’ai découvert leurs produits lors de leur campagne Kickstarter en Novembre dernier. La qualité semblait au rendez-vous et les prix étaient corrects. Cela semblait une bonne idée d’en prendre quelques-uns, ne serait-ce que par fainéantise curiosité. Gage de sérieux, les produits furent livrés dans les temps (en Février) et les créateurs ont été très réactifs et accommodants pour les modifications de commande. Encore merci les gars de vous adapter aux indécis et autres acheteurs compulsifs.

Chaque insert se présente en une série de planches prédécoupées d’un carton épais et gris, sobre et classieux. Les plans de montage sont clairs et le seul matériel qu’il vous faudra acquérir est de la colle spéciale (comptez 5€ dans un Cultura). Le pli se prend vite et après quelques tâtonnements il est aisé de voir comment tout s’imbrique. La qualité est telle que la colle est presque superflue. C’est solide, ça résiste bien et c’est très pratique. Sur Agricola par exemple, chaque joueur a son petit rangement et toutes les ressources sont dans des distributeurs. Il n’y a pas de gros tas de pions à côté du plateau, tout est propre et bien rangé.

Forcément, plus le jeu a de composants (oui, je pense à toi Gloomhaven), plus vous allez y passer de temps, mais c’est sans commune mesure avec l’insert fait main, où il faut tout mesurer, réfléchir, découper et tout coller. C’est franchement du très bon boulot, il n’y a pas de découpe à faire, les plans sont très bien pensés, tout est vraiment bien à sa place et la boîte ferme correctement une fois tout installé dedans. Ils ont même pensé à faire des inserts « complets » en cas de matériel supplémentaire, comme par exemple celui d’Istanbul qui accueille sans souci le jeu de base et ses deux extensions. Et le tout à un prix modeste (£8.50 pour l’insert d’Agricola par exemple) !

Alors, ces inserts sont-ils la solution ultime que vous attendiez ? je n’irai pas jusque-là, mais je sais que je participerai sans souci à leur deuxième campagne Kickstarter, qui aura lieu en Juin.

La liste (encore incomplète) de la prochaine campagne KS.

Cela ne m’empêchera pas de continuer à faire des inserts maison (enfin, je dis « je » mais vous n’êtes pas dupes, vous vous doutez bien que c’est Madame qui fait quasiment tout tellement je suis doué) pour les jeux les moins connus ou pour lesquels j’ai un besoin spécifique. Je continuerai aussi d’acheter les produits Feldherr pour tous mes X-Wings, Assaut sur l’Empire et autres Zombicides. Par contre, je laisse définitivement tomber les produits de Broken Token, en dépit de leur grande qualité : trop chers (90€ l’insert pour Gloomhaven !) et trop lourds, ils empêchent bien souvent la fermeture complète de la boîte et ne justifient pas, à mon avis, leur surcoût. Des produits de luxe donc…

Laissez donc tomber ces sachets en plastique et investissez selon vos moyens et besoins. Vous verrez qu’un jeu bien organisé sort bien plus souvent qu’un jeu dont tous les composants sont en vrac au fond de la boîte.

Et tant que j’y pense, je ne suis même pas désolé d’avoir entraîné ton mari dans ce vice, Archerette ! 😊

 

Inserts pour jeux de société, à monter soi-même avec un peu de colle et de la patience.

Site officiel : https://www.foldedspace.net/

 

 

Harvester

Collectionneur compulsif et un peu trop passionné, accumule jeux et livres en essayant d'entraîner un maximum de gens dans ses vices...

2 pensées sur “Folded Space

  • 2 mai 2018 à 11 h 56 min
    Permalink

    Bonne idée, je dois avouer que j’y pense et que j’ai trouvé quelques solutions pratiques : des petites boîtes avec compartiments pour ranger des jetons et les célèbres sachets un peu chiants ^^.
    Je jetterais un coup d’œil à folderspace ;).

    Répondre
  • 16 mai 2018 à 11 h 58 min
    Permalink

    T’as qu’à acheter des vrais jeux livrés avec du beau thermoformage, espèce de gueux.

    Bon ok en fait je suis jaloux de ne pas voir listé de jeu en ma possession…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *