DystosealJeux vidéoJouer

Apex Legends

Débarqué un peu de nulle part la semaine passée, sans la moindre mise en avant au préalable, Apex Legends est le nouveau Battle Royale Free to Play d’EA. Une petite semaine et le jeu a déjà 10 millions de joueurs, un vrai phénomène. Développé par Respawn Entertainement (Mais si… ceux qui ont fait TitanFall 2, le FPS qui a la meilleure campagne solo de ces dernières années et un multi très très nerveux mais qui s’est quand même planté à cause de la gestion d’EA) Apex Legends a décidé que plutôt que d’essayer de faire quelque chose de vraiment nouveau, ils allaient faire quelque chose de vraiment bien.

Oui, je sais. J’ai l’air de m’emballer un peu alors qu’à la base les Battle Royale c’est pas vraiment mon style de jeu favori. J’ai bien apprécié PUBG mais une fois que j’ai terminé premier, j’avais de moins en moins d’intérêt à continuer. Manque de réelle progression, d’attachement au personnage, répétitivité de la seule carte d’alors etc. J’ai à peine touché au mode Black Out de Call of Duty parce que se retrouver toujours à devoir stresser les premières minutes pour trouver une arme et survivre face à des roxors c’est pas mon idéal vidéoludique malgré mon amour pour les FPS multi en général. Alors pourquoi Apex Legends, ça passe?

Et c’est parti!

Déjà contrairement à d’autres jeu du genre, pas besoin d’avoir des amis (c’est clairement pas sur Dystopeek qu’on s’en fait, z’avez vu la tronche d’Harvester ?) pour ne pas jouer seul. Le jeu fait un matchmaking et forme des équipes de trois joueurs (max 60 joueurs) quand c’est possible. Ce n’est pas parfait car lorsque quelqu’un quitte ou plante personne ne vient rejoindre l’équipe. Autant en jeu c’est compréhensible, autant avant le lancement on a parfois l’air d’un peu atterrir tout seul alors que tout le monde est en petit groupe. Alors certes vous n’êtes pas à l’abri de vous retrouver coincé avec un type qui n’en a rien à faire, se casse tout seul et ne ressuscite personne mais il faut bien avouer qu’en général tout le monde joue le jeu. C’est mieux pour eux, c’est mieux pour vous vu qu’en face il y aura presque toujours aussi 3 joueurs – si pas plus.

Comment ça t’aime pas mon pyjama?

Certains roxors râlent de se retrouver avec des « newbies » mais pour l’instant le matchmaking ne m’a pas fait pester et je suis plutôt pour la mixité – suffit la discrimination contre les joueurs nuls ! t’entends Harvester ? Mais ce n’est pas la seule « nouveauté » (ou amélioration d’un gameplay existant) qu’Apex offre à ses joueurs. Le jeu offre pour l’instant 8 personnages (dont deux à débloquer) qui ont chacun des compétences propres ainsi qu’un ultimate bien utile (très inspiré d’Overwatch on retrouve cet élément sympathique dans de plus en plus de jeux). Il y a évidemment du look cosmétique adapté à chacun – le loot est uniquement cosmétique et tout peut s’obtenir sans payer même s’il faut encore voir la quantité de grind nécessaire.

Petite animation lors de la sélection de perso. Salut Doc!

Ce système de personnages customisés (ainsi que leur présentation lors du chargement de la partie ou sur des bannières en jeu) permet non seulement de s’identifier un peu à ses personnages mais aussi d’avoir un élément « bad-ass » parfois. Au début de chaque partie, le jeu présente celui qui a eu le plus de kills à la partie précédente comme étant le « kill leader » il y a un bonus à tuer le kill-leader et chaque fois un autre prend sa place. Ce côté chasseur chassé, même s’il n’est pas le coeur du jeu, donne quand même un côté dynamique à celui-ci.

Pas l’air commode la kill leader.

C’est bien beau tout ça mais le jeu en lui-même ? Et bien on est à ce niveau face à du assez classique avec quelques armes différentes à ramasser, chacune avec son type de munition – il y a certes un code couleur pour les munitions mais le fait que ce soit des armes fictives rend je trouve assez difficile de savoir quelle arme est meilleure que quelle autre ou d’avoir en un coup d’œil sans devoir regarder son inventaire quel type d’arme on possède avec quelles munitions quand on débute -, les différentes zones du jeu offrent du loot de qualité variable et il y a donc plus de risques d’y rencontrer des ennemis aussi. Le feeling des armes est assez bon même si le son des armes d’assaut manque un peu de punch. Et niveau mouvement c’est très très sympa, ziplines, glissades, possibilité de mouvements spécifiques à certaines personnages ainsi que de refaire un peu de vol à partir de ballons stationnaires. Il n’y a pas de véhicules mais au final ça ne manque pas (la carte est aussi plus petite que celle de PUBG). La gestion de l’inventaire et des munitions est cruciale. Aucun intérêt à avoir une arme avec les meilleurs éléments additionnels si vous ne trouvez pas de munitions pour. Heureusement, il y a la possibilité de dévaliser les corps de ceux qui vous tuez.

Tout de suite avec quelques mods, l’arme devient plus sympa.

Le style graphique un peu cartoon et assez proche du dernier Call Of est sympathique sans être non plus épatant et la carte est jolie sans offrir d’effet wow. C’est pas Anthem à ce niveau. Personnellement je n’aurais pas craché sur un peu plus de variété mais on sait qu’il y aura d’autres cartes qui viendront bientôt (ainsi que des armes et des personnages) donc j’ai confiance à ce niveau. Mais le jeu se débrouille, les effets sont jolis, le tout est fluide et nerveux. Maintenant il y a quand même encore de sérieux soucis de stabilité. Hier les serveurs ont été down pendant un certain temps et si vous ne mettez pas vos drivers graphiques à jour vous allez planter de manière récurrente (2 parties sur 3 avant que je le fasse donc c’est pas juste un peu embêtant). Il y a donc encore un petit travail à faire niveau stabilité mais à part ça je n’ai pas rencontré trop de bugs.

Livraison de loot surprise!

Et je n’ai pas mentionné le système de ping qui permet juste avec un clic de souris d’envoyer des informations sur les ennemis, le type d’objet à looter ou l’endroit où vous désirez aller. C’est intelligent, efficace et fluide. Que dire d’autre d’Apex Legends ? Les combats sont nerveux, vous pouvez mourir très vite, vos coéquipiers auront alors une minute pour vous relever à moins qu’un ennemi ne vous achève (soit en vous tirant encore dessus soit en effectuant une « fatalité » custom assez sympathique mais pendant laquelle on est vulnérable). Une fois totalement mort, votre équipe disposera de deux minutes pour prendre votre « carte » de joueur et l’amener à un respawn point. Vous pourrez alors revenir mais sans aucun équipement. A nouveau, un élément que j’apprécie et qui permet parfois de remettre les choses à niveau. Après je ne dirais pas non d’avoir un peu plus de statistiques sur nos heures de jeu, pour l’instant seul le détail de la dernière partie est disponible.

Aie j’ai mal! Et c’est pas l’autre en face qui va pouvoir m’aider.

Bref, pour moi Apex Legends est clairement une réussite, ça reste un Battle Royale et ça ne changera pas l’avis de ceux qui sont allergiques au genre mais c’est un Free to Play de qualité qui va probablement voir son succès grandir si le contenu et la qualité de celui-ci continue. Respawn a réussi à prendre tout ce qui était bon chez la concurrence et à l’améliorer pour en faire une expérience agréable et punchy. A essayer !

 

Développeur : Respawn Entertainement

Editeur : EA

Genre: FPS Battle Royale

Date de Sortie : 03 Février 2019

SA_Avenger

Le Belge taciturne du groupe, pas fan de quoi que ce soit mais touche-à-tout aux goûts éclectiques, amoureux du cinéma, de littérature et de chanson française à texte, bref un nostalgique invétéré. Ancien beta testeur hardcore, je joue encore régulièrement à des jeux obscurs aux règles complexes que je termine d'ailleurs rarement.